L’asbl Champs Libres anime quatre services en Région du Centre :
- La Ferme de la Clarine, créée en 1995, est située à Fayt-lez-Manage, entre La Louvière et Nivelles. La Ferme accueille un centre de jour pour une quarantaine de personnes, les « fermiers » de la Clarine, dans le cadre d’un projet agricole sur un site campagnard magnifique de près de 8 ha, propice à la réalisation d’une multitude d’activités diverses adaptées aux handicaps de chacun des « fermiers ». C’est également un endroit privilégié de rencontre et d’ouverture entre personnes handicapées et non-handicapées.
- Depuis 2002, la Maison de la Clarine, un service résidentiel de nuit pour adultes, a été ouverte à Haine Saint-Pierre, à quelques kilomètres seulement de la Ferme. Une petite dizaine de personnes y logent les soirs et les week-ends, dans une grande et belle maison au sein d’une agglomération urbaine, propice à une belle intégration, mais aussi au milieu d’un immense jardin.
- Les Appartements de la Clarine proposent, depuis 2002 également, des logements supervisés disséminés sur les communes de Manage et de La Louvière. Ce projet s’adresse à une vingtaine d’autres personnes, plus autonomes : soit en logement individuel, soit en couple, soit même dans une petite structure communautaire au sein de la Fermette de la Clarine, jolie maison campagnarde que nous avons pu acquérir récemment presque en face de notre Ferme et qui ouvrira ses portes mi- 2022.
- La Clarine Volante, dont la création remonte à 2009, est un service « Répit » dont les éducateurs fonctionnent principalement de façon ambulatoire, c’est à dire en se déplaçant au sein des familles (une centaine d’inscrites à ce jour) pour permettre aux aidants-proches de prendre un peu de recul. Certaines activités collectives sont également proposées, soit sur l’un de nos sites, soit en excursion à l’extérieur.
Ces quatre services sont agréés par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).
L’asbl Champs Libres a été constituée en 1992 par un groupe de personnes sensibilisées par la question du handicap mental et qui souhaitaient contribuer à offrir aux personnes concernées et à leur famille des solutions d’accueil de qualité en Région du Centre. Qualité de vie des personnes, inclusion, autodétermination, valorisation et pluralisme ont été les axes militants poursuivis par l’association pour ce projet depuis sa constitution.