Situé dans la commune de Manage, dans un cadre verdoyant, le Service de Logements Supervisés (SLS) accompagne la personne dans son milieu de vie (maison, appartement), pour lui permettre d’envisager ou de maintenir un parcours de vie en autonomie. Les logements sont situés dans un rayon de 10 km avec des commerces de proximité.
Le SLS met en avant la capacité de la personne à gérer intelligemment sa vie en société : gestion du temps, des activités de loisirs, des repas, mais aussi de l’interaction avec le monde extérieur. Nous travaillons en réseau avec la construction d’un carnet d’adresse de professionnels pour un accompagnement adapté et pour permettre aux bénéficiaires d’avoir une vie sociale la plus épanouie possible.: aide-ménagères, psychologue, kiné, médecin, coiffeur, taxi, diététicienne, …)
A proximité immédiate de notre service d’hébergement (SRNA), une structure novatrice de « logements en autonomie à l’essai » est mise à disposition, pour permettre le lancement de projets SLS en toute sécurité, dans un cadre rassurant pour nos personnes.
Notre projet s’agrandit avec l’ouverture en 2022 d’une maison communautaire, située à deux pas du siège social. Cette maison peut accueillir 3 à 4 personnes désireuses d’entamer ou de continuer une vie en communauté. Chaque personne dispose d’une chambre individuelle avec sanitaires privatifs. Certains locaux sont communs : salon, cuisine, buanderie et salle à manger.
Dans un cadre soutenant et à l’écoute, l’équipe favorise :
Nous accueillons actuellement 17 personnes de 26 à 73 ans encadrés par 3 éducateurs.
Chaque personne est actrice de son projet.
Les éducateurs veillent au bien être, à la sécurité et à la qualité de vie de chacun. L’équipe est présente pour les soutenir, les guider dans le respect de leur choix, de leurs compétences/capacités et de leurs faiblesses. Ils stimulent les actes de la vie quotidienne afin de favoriser les acquis en respectant le rythme, les besoins et possibilités de chacun. L’équipe éducative évalue avec le bénéficiaire ses capacités réelles : les progrès sont valorisés et mis en avant par l’équipe lors des Projets Individualisés (PI)
Un Conseil des usagers (CdU) a lieu tous les 2 ou 3 mois.
Le CdU est un lieu d’expression où chacun peut donner son avis sur un thème proposé ou sur un sujet qui le concerne. La démarche consiste à écouter et formuler toutes suggestions/propositions relatives à la qualité de vie et à l’organisation pratique de sa vie en autonomie